Ce blog n’est toujours pas pourvu d’une ligne éditoriale claire, et je demande votre indulgence…
Mais en deux mots: je suis un ancien journaliste de la presse technique (pour être précis, j’étais secrétaire de rédaction dans des magazines informatiques et automobiles), et je suis un hyper-spécialiste de la préparation de copie assistée par des automatismes informatiques. Je suis toujours susceptible d’employer mes compétences rédactionnelles, mais je me suis reconverti dans la préparation ultra-rapide des copies à problèmes: les tableaux de chiffres, les collections de petits textes innombrables, les textes truffés de cotations bizarres du genre annuaires ou programmes télé, ou encore les textes universitaires de plusieurs centaines de pages, truffés de citations, de photos ou de notes de bas de page.
Par ailleurs (et c’est beaucoup moins différent que ça ne peut paraître), j’utilise les mêmes capacités d’automatisation pour travailler en 3D, domaine qui a d’abord été pour moi un violon d’Ingres mais qui devient chaque jour davantage une spécialisation professionnelle (j’ai quand même écrit un bouquin sur la question!)… et dont, en tout cas, je parle pas mal ici.
Je gère tout ça avec des méthodes informatisées très pointues, à base de langages de programmation et de serveurs Linux, et surtout de petites moulinettes souvent conçues par moi pour des traitements par lots très spécifiques. Je facture à la prestation, à la durée ou au forfait, au choix du client. Je suis un spécialiste de l’urgence, y compris si on m’appelle au moment où je m’y attends le moins alors que je suis chez moi voire dans la rue, et qu’on me demande de livrer un résultat impeccable dans la demi-heure qui suit.